Bonjour à tous

Bienvenue sur mon Travelblog!
C'est ici que vous pourrez suivre toutes mes aventures.

Petit rappel: Comme tous les blogs, les messages sont dans l'ordre descendant, c'est à dire que c'est les plus récents qui sont sur le dessus. Si vous souhaitez lire l'aventure depuis le début, vous devrez lire à l'envers... Vous pourrez aussi retrouver les premiers voyages dans la rubrique "Mes voyages" (dans la colonne de droite)

Désormais, vous pouvez retrouver un lien pour chaque voyage dans la colonne de droite.

N'hésitez pas à me contacter, ça me fera plaisir ^^
Bonne lecture!

Fabrice alias Faboon

Pratique: Inscrivez-vous pour être informé en temps réel

Pour recevoir un mail chaque fois qu'un nouveau message est posté

=> inscrivez-vous!

Pour cela, entrez votre adresse email ci-dessous:

jeudi 9 décembre 2010

Ste Marie : Orphelinat « Zazakely»


Mercredi 24 novembre
Départ pour l’île de Ste Marie, vue paradisiaque depuis le ciel, à bord de l’ATR, petit avion à hélices d’Air Madagascar. A mon arrivée, on m’a tout de suite indiqué le chemin pour l’île aux nattes. Pour se rendre sur ce petit îlot, tout proche de l’île de Sainte Marie, il faut emprunter une pirogue, faire le tour de l’îlot jusqu’à trouver l’hôtel de son choix. Je m’apprêtais à passer une nuit ou deux dans un bungalow de Maeva Paradis, avant de me rendre à mon but précis : l’orphelinat « Zazakely » (qui veut dire « petits enfants » ), créé et tenu par Michelle, dite Marraine, et qui était passée à la télé quelques jours avant mon départ, lors d’un reportage sur l’orphelinat. Dès que je me serai procuré la vidéo, je la mettrai sur le blog afin que vous puissiez voir ce reportage. Dès mon arrivée à mon hôtel, j’ai commencé à me renseigner au sujet de Marraine, pour savoir comment se rendre à l’orphelinat. Le hasard fait bien les choses, le barman du bar étant un ancien « zaza » de l’orphelinat, connaissait très bien Marraine et l’a immédiatement appelée. Ça tombait bien, Marraine était justement en ville à Ambodifototra, dite capitale de Ste Marie. Finalement, je remonte dans la pirogue et prends un taxi brousse afin de rejoindre Marraine en ville et monter avec elle jusqu’à l’orphelinat où j’ai été accueilli par les 28 zazas (enfants) qui sont vraiment adorables. Certains m’ont adopté rapidement, d’autres ont mis un peu plus de temps, mais ce qui est sûr c’est que les au-revoir dimanche soir ont été difficiles, pour moi, comme pour les zazas ! Je ne devais normalement rester à l’orphelinat que 2 nuits, mais j’ai repoussé mon départ plusieurs fois, tout d’abord pour pouvoir assister une cérémonie de retournement d’un mort à laquelle j’étais convié le samedi, puis pour pouvoir profiter des zazas plus longtemps, jusqu’au dernier moment !
C’est tout de même incroyable… Moi qui pensais galérer pour trouver et me rendre à l’orphelinat, tout s’est déroulé très facilement, comme si quelqu’un avançait devant moi et m’ouvrait toutes les portes avant mon passage pour me guider jusqu’à là-bas.
Depuis longtemps, j’ai un projet qui me tient à cœur qui est de passer quelques mois à Madagascar afin d’y aider des enfants. J’avais déjà effectué des recherches sur mes droits au niveau de mon entreprise afin d’obtenir un congé de solidarité. Rien ne s’y opposait, mais ce qui coinçait, c’est qu’il fallait que je trouve moi-même un établissement, reprit dans le registre des associations de la loi 1901, et qui recherche des volontaires. J’avais réussi à me procurer une liste, mais rien n’était classé par pays et elle n’était pas à jour. C’était comme qui dirait, chercher une aiguille dans une botte de foin. Hors, il se trouve que « zazakely » est tout ce que je recherchais ! En plus, Marraine serait très contente d’avoir quelqu’un pour s’occuper des zazas. Je pourrais leur apporter un soutien scolaire après l’école car le niveau est très bas et il y a beaucoup d’absentéisme chez les instituteurs, leur faire faire des activités culturelles et sportives…
Dès mon retour en France, j’active les démarches pour que ce projet se réalise, j’espère en 2011 ! Et oui… il y aura un Mada 5 !!!^^

Jeudi 25 novembre:
Journée découverte. J’ai tout d’abord profité du calme et de la beauté des lieux pour me reposer. Quelques-uns des zazas sont revenus de l’école car leur instituteur n’était pas là… Comme je vous le disais, l’absentéisme chez les instituteurs est vraiment monnaie courante dans les écoles publiques malgaches. Mais bon, cela m’a permis de faire connaissance avec les zazas chanceux. N’ayant école que le matin (de 8h à 13h), tous les après-midi (ou presque), c’est baignade ! Rien de mieux pour amadouer les plus timides. Le soir même, j’étais leur nouvel ami !


Mon bungalow, pas mal la vue non?


La vue depuis mon bungalow


Vendredi 26 novembre
Tôt le matin, je suis parti avec les zazas, direction l’école ! (Les plus grands seulement, car les petits restent à l’école maternelle qui se trouve dans l’orphelinat. D’ailleurs, d’autres zazakely les rejoignent). Arrivé à l’école, il manquait encore un instituteur, soit disant parti chercher sa paye en ville… Plutôt que d’assister aux cours des autres classes, j’ai proposé d’essayer de remplacer l’instituteur absent. Beaucoup d’enfants étaient déjà rentré chez eux, mais 12 d’entres eux restaient présents à l’appel. Nous avons tout d’abord commencé les cours sous un manguier car personne ne pouvait nous ouvrir la salle de classe. Puis nous avons fini par avoir une salle. Les zazas se sont alors mis à chanter la chanson que tous les élèves chantent à leur instituteur pour lui souhaiter la bienvenue et lui demander comment ça va : « Bonjour Monsieur, comment ça va ? » « bien merci » Trop mignon ! Bon j’avoue que j’ai eu du mal à maintenir l’ordre dans la salle de classe, et ce n’était pas facile de trouver des sujets, ne connaissant pas leur niveau scolaire… On va dire que c’était de l’apprentissage. En tous cas, les zazas étaient content d’avoir eu un prof vazaha d’un jour^^


Zazas devant l'entrée de l'orphelinat au retour de l'école


Après-midi, baignade avec les zazas ! (et oui, encore, c’est dur…^^)

Et le soir, séance photos ! Et avant le dodo, c’était le visionnage sur le PC, sous les yeux émerveillés des zazas.


Photo souvenir avec Marraine, les zazas et les cuisinières.


Samedi 27 novembre
Comme je vous le disais plus haut, j’ai été convié à une cérémonie de retournement de mort, ce qui est un honneur pour un vazaha.
Cette cérémonie a lieu environ 3 ans après le décès de la personne. Ceci ne peut pas être fait n’importe quand, il faut respecter les jours « fady », qui interdisent de pénétrer dans un cimetière certains jours. On y déterre le cercueil et on y récupère tous les ossements que l’on rassemble dans une nouvelle « maison » plus petite. On chante, on boit rhum et du « betsabetsa » (boisson alcoolisée amère à base de canne à sucre) dans des feuilles de bananiers. Puis on fait des offrandes (vêtements, linges, brosse à dent, colgate, savon…) et on n’oublie surtout pas de faire gouter les boissons au défunt en versant quelques gouttes à terre, le mort étant toujours considéré comme quelqu’un de vivant dans la tradition malgache. Bien sûr, quelques larmes coulent, d’autant plus qu’il s’agissait d’un jeune homme de 23 ans, mais on les cache vite pour laisser place à la fête, ce jour étant aussi l’occasion pour les plus jeunes de se faire connaître auprès des ancêtres. La cérémonie finie, tous les invités forment un cortège afin de rejoindre le village pour y partager un repas et boissons dans des feuilles de bananiers, au son des tamtam et chants. Après manger, place à la danse sur des chants folkloriques malgaches, destinés pour ce genre d’occasion.
Plus tard, j’ai rejoint zazkely où les enfants m’attendaient avec impatience pour aller se baigner.

Dimanche 28 novembre

Dernier jour à l’orphelinat. Le matin, nous sommes tous partis à la messe dans la petite église-paillotte du coin. Les chants animent la messe, on y sent un goût de fête, mais surtout une croyance hors du commun ! Chacun est libre de réciter des prières, ou de chanter… enfants, comme adultes.
J’ai profité des derniers instants avec les zazas, avant de leur dire au-revoir avant le dodo. Le lendemain matin, je partirai vers 4h en taxi brousse… A bientôt les zazas !

Marraine et Angela, une petite zaza de l'orphelinat


Mis à jour le 12 déc 2010 pour ajout des photos

4 commentaires:

  1. Je suis ravie d'avoir lu votre petit reportage, très enthousiasment, car je voudrai aussi me rendre à l'orphelinat pour aider Marraine et ses petits Zazas.Moi aussi j'ai vu le reportage et je me suis promis d'y aller.

    RépondreSupprimer
  2. Je vous conseille fortement d'y aller, Marraine est une femme extraordinaire!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour a vous, mon but pour cette année est de faire une visite à Michèle et aux zazas, si tout va bien se serait pour octobre, je fais la saison d'hiver, été pour pouvoir payer le voyage et le séjour parmi eux, j'éspère pouvoir être utile dans leur vie de tous les jours, donner un coup de main. je suis certaine que vous avez passé des moments inoubliables.

    RépondreSupprimer
  4. En octobre, j'espère y être aussi! Je compte y aller 3 mois pour m'occuper des zazas, si mon travail me le permet. Vous verrez, Marraine est une femme extraordinaire!

    RépondreSupprimer